L'Atelier Zen d'Orient-âme

Astuces pour rendre votre ventre heureux

La règle des 3 heures

Attendez 3 heures avant d'ingérer quelque chose après un repas. Vous n'ouvrez pas votre machine à laver en plein cycle pour y jeter une chaussette, alors vous ne mangez pas pendant que votre estomac est en cycle de digestion.

Mâcher 7 à 10 fois

Votre bouche est la première étape de digestion et les enzymes lâchés sont différents en fonction de ce que vous mangez. En mâchant minimum 7 fois, vous permettez aux bons enzymes d'entrer en action et surtout, le bol alimentaire sera plus facile à digérer pour votre estomac !

10 respirations avant de manger

Dans le stress constant, on oublie parfois de faire la distinction des moments de la journée. Il est important de vous poser une petite minute avant de manger et de prendre 10 respirations abdominales. Cela vous déstressera, relâchera vos muscles et facilitera la digestion.

Quelques techniques complémentaires

Massage des lombaires

En cas de douleurs et inconforts au niveau du ventre, la zone lombaire (bas du dos) devient souvent, elle aussi, congestionnée en quelque sorte. Les muscles et les ligaments peuvent devenir plus tendus si vos organes ne bougent pas bien ou s’ils sont malades. Un bon massage lombaire peut venir compléter à merveille le massage ventral. Ainsi, il y a un meilleur ressenti d’équilibre général au niveau du bassin et comme tout est interrelié dans le corps, vaut mieux prévenir et traiter les lombaires du même coup.


Application de chaleur

Rien ne fait plus de bien qu’un sac magique ou encore un bon bain chaud quand on a mal au ventre. Il est aussi possible d’utiliser d’autres sources de chaleur comme une couverture chauffante ou encore des compresses humides. La chaleur humide a la particularité d’envelopper un peu plus et de mieux pénétrer les tissus. Attention toutefois à ne pas utiliser de chaleur en cas d’inflammation, de fièvre ou de grossesse.


Utilisation d’huile de ricin

Le cataplasme d’huile de ricin est une technique utilisée depuis fort longtemps pour soulager les douleurs et inflammations digestives ou encore les problèmes gynécologiques féminins. Les propriétés thérapeutiques que l’on confère à l’huile de ricin se basent sur le principe qu’elle aurait la capacité à activer la circulation lymphatique au niveau du ventre. Pour profiter des vertus de l’huile de ricin, il faut tremper un linge de coton dans l’huile et l’appliquer sur le ventre avec une source de chaleur durant environ une heure par jour et cinq jours par semaine pendant quelques mois. C’est ainsi que l’on a observé les meilleurs résultats. N’utilisez jamais l’huile de ricin à l’interne, car elle est laxative ou encore sur le ventre des femmes enceintes. Avant d’utiliser un produit naturel, demandez l’avis d’un professionnel de la santé.


Respiration

Par la respiration, nous assurons une bonne oxygénation de nos organes ainsi qu’une meilleure motilité et une meilleure digestion en général. Chaque fois que l’on inspire, le diaphragme vient masser nos organes et la circulation lymphatique se réveille. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à bien respirer. Le yoga est, entre autres, une pratique intéressante pour délier les tensions en plus de prendre conscience de la respiration et de son impact sur le corps.