La cellulite est simplement une organisation disgracieuse de la graisse au niveau de l'hypoderme (la couche profonde de la peau) des cuisses, des hanches et des fesses. Elle est à l'origine de la "peau d'orange" mais aussi de la "culotte de cheval". Elle n'est en rien dangereuse pour la santé, c'est un phénomène naturel, qu'il est difficile de contrôler.
Les causes sont assez diverses :
- la génétique,
- les hormones (surtout pendant la ménopause),
- le système vasculaire,
- l'hygiène de vie et surtout une faible activité sportive,
- une alimentation trop grasse et/ou trop sucrée.
La cellulite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes en raison de l'organisation de la disposition des tissus, différente des hommes et des femmes. Par ailleurs, les hormones féminines incitent à stocker plus de gras que chez l'homme en prévision d'une future grossesse ou de l'allaitement.
Tout traitement contre la cellulite doit s'accompagner d'une amélioration de votre hygiène de vie : faire plus de marche, ou de vélo, des longueurs en piscine avec planche et palmes, manger moins gras et/ou moins sucré, éviter l'alcool, dormir mieux, etc...
Il faut garder en tête que la cellulite ne peut disparaître définitivement. Dès que les efforts sont interrompus, elle revient. C'est pourquoi il faut prévoir un traitement intensif suivi d'un traitement d'entretien.